Page 21 - Principes Negociation - Campus Pro
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Dictionnaire de termes

Terme                    Explication

Analyse de la valeur     Processus d’analyse des éléments fixes et variables entrant dans la composition du prix
Avoir un différend       de revient d’un produit ou d’un service
Chantage                 Etre en désaccord, avoir un conflit d’opinions ou d’intérêts
Compromis                Procédé pour obtenir de quelqu’un ce qu’on désire en utilisant des moyens de pression
Concession               psychologiques
Contrepartie             Accord obtenu par des concessions réciproques
Cost killing             Avantage accordé dans une discussion. Pour faire avancer, pour donner envie à l‘inter-
Décomposition de coût    locuteur d’avancer et pour arriver à une solution qui convienne à tous, je dois faire des
Intransigeant            concessions en acceptant certaines demandes de mon interlocuteur
Marchander               Sert à compenser, à équilibrer. A la suite de ma (mes) concession(s), mon interlocuteur
Négocier                 doit me donner des contreparties
Objectif                 Stratégie qui consiste à réduire de façon importante les coûts afin d’améliorer la
                         rentabilité
Objectif de l’entretien  Méthode de conception d’un « produit » parfaitement adapté aux besoins de son
                         utilisateur et ce, au coût le plus faible
Plancher                 Une personne qui ne fait aucune concession, qui n’admet aucun compromis
Points de négociation    Discuter le prix d’une marchandise pour l’obtenir à meilleur compte. En fait, marchander
Prix de marché           c’est négocier uniquement sur le prix
Troquer                  Vient du Latin negotiari, faire du commerce
Ultimatum
                         Résultat à atteindre
                         Raison pour laquelle les deux parties se rencontrent ; afin de préparer l’entretien, chacun
                         doit connaitre clairement le POURQUOI on se voit ou on s’appelle. C’est également le
                         résultat à atteindre. A la fin de notre échange, je dois pouvoir mesurer si mon objectif
                         est atteint à 20% ou à 100%
                         Limite inférieure au-dessous de laquelle on ne peut descendre

                         Points de désaccord entre 2 parties

                         Prix moyen pratiqué sur le marché pour son produit dans l’unité de vente habituel
                         Donner une chose en échange d’une ou plusieurs autres. Un verbe avec lequel on a
                         parfois du mal dans notre culture alors qu’en fait, nous sommes dans la recherche d’un
                         accord satisfaisant pour chacun donc dans la négociation.
                         Conditions définitives et imposées dont la non acceptation entraine la rupture

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