Page 5 - Principes Negociation - Campus Pro
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Thèmes fréquents de négociation en agence

Même si la négociation n’est pas un processus figé par des règles, il est tout de même essentiel qu’elle soit
structurée.
Il peut nous arriver de négocier à tout moment avec des interlocuteurs comme nos clients, les représentants
de nos fournisseurs, des acteurs locaux, etc... Nous pourrions également utiliser nos talents de négociateur
ailleurs que dans le cadre de notre vie professionnelle.
Car, dans les situations courantes de la vie privée, les techniques de négociation restent les mêmes !
Voici les situations de négociation fréquentes en agence :

Conditions logistiques  Animation commerciale

Chantier                Résolution             Gestion du
                        de problèmes           compte client

La négociation n’est pas une finalité en soi, mais c’est une démarche naturelle et fréquente pour nos clients.
Elle est propre aux métiers du commerce. Il n’y a donc aucune raison de la craindre ou de s’en offusquer. Au
contraire, lorsqu’un client manifeste le souhait de négocier, c’est le signe que vous lui donnez envie d’aller
plus loin !
MAIS...
Souvenez-vous que pour être menée à bien, elle exige une bonne préparation et un suivi. Avant de vous
engager dans une négociation avec un fournisseur ou avec un client, posez-vous la question de savoir si le
résultat que vous pouvez obtenir est suffisamment bénéfique pour votre agence et s’il garantit un retour sur
investissement réel et rapide.
Inutile de vous épuiser à négocier chaque matin votre baguette de pain chez votre boulanger préféré !

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