Page 6 - Principes Negociation - Campus Pro
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La politique de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
sur les règles de négociation
SGDB France a défini des règles de négociations
communes à l’ensemble du groupe. Dans la
plupart des cas, il s’agit de bon sens dans la prise
de décisions et l’échange avec vos interlocuteurs.
Ci-dessous, quelques principes provenant de la Charte Achats du Groupe Saint-Gobain
(la charte complète) qui s’appliquent aux situations de négociation que vous pouvez rencontrer dans
votre vie professionnelle :
Au-delà de la négociation proprement dite, l’acheteur inscrit son travail dans la
durée, il est force de proposition et remet en cause les habitudes. Il vérifie que ce qui est
négocié est faisable et peut-être effectivement réalisé.
La communication est une partie intégrante de la fonction d’acheteur : il s’agit
donc d’expliquer en interne (informer vos équipes et les fonctions supports) les options
retenues à l’issue d’une négociation, notamment aux personnes à l’origine de la
demande.
Par un contact permanent avec le fournisseur, l’acheteur s’assure aussi de la
qualité de service et des progrès réalisés.
En général, l’acheteur doit comprendre qu’il est un acteur majeur du système de
gestion de risques relatifs aux achats.
L’acheteur porte une attention toute particulière à ne pas fournir d’informations
commerciales ou techniques stratégiques.
Le Principe d’intégrité requiert de chacun des employés du Groupe, quel que soit
son niveau hiérarchique, qu’il rejette ou évite toute compromission entre ses intérêts
personnels et les intérêts du Groupe.
Relisez ces lignes en remplaçant les termes «acheteur», «achats» et «fournisseur», par
«vendeur», «acte de vente» et «client»… Ces principes restent valables !
Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet et vous exercer en ligne pour apprendre à appliquer les principes
sous forme de quelques courtes saynètes, n’hésitez pas à suivre la formation eLearning « Corporate :
Achat Responsables, module 1 » disponible sur .
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